top of page
Rechercher
odm517

ALEX MEÏER devient MAUDIOZARTS

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021



ODM :Bonjour Alex, Nous sommes ensemble aujourd'hui pour parler de toi, de ton parcours personnel et artistique de tes projets et aussi de ta jeune association en plein essor depuis janvier 2021, nous te connaissons en tant qu' artiste multifacettes, en effet, tu as plusieurs cordes à ton arc, tantôt photographe, vidéaste, styliste, décorateur, chanteur et musicien, cette panoplie complète qui a donné naissance à ton association MAUDIOZARTS.


Mais pour commencer, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours personnel et artistique ?


ALEX MEÏER : Effectivement, j'ai commencé par la musique en 2007 dans une troupe de gospel africain et en parallèle du lyric, c'est vers 2013 que je commence à créer mon premier costume et que je me passionne pour l'audiovisuel avec un premier court-métrage où j'incarne une personne atteinte d'un cancer. J'ai quitté l'école en 3ème, et pendant des années j'ai vécu de plusieurs petits boulots, je me suis intéressé à tous corps de métiers, boulangerie, boucherie, thanatopracteur, vendeur, ménage avec ma mère, c'est seulement après quelques années que je suis devenu reporter vidéo pour des radios, je m'occupais des reportages vidéos et des publicités pour diverses enseignes locales. Maintenant je compose également, j'écris et chante mes propres textes, tous ces métiers différents que j'ai appris en autodidacte m'ont permis de bénéficier d'une totale indépendance, ce qui me plaît beaucoup: Ma liberté !

L'équipe d'ALEX MEÏER aux fuseaux (SAINT-DIZIER)

ODM : en 2019 pendant une interview, les internautes ont pu découvrir que vous étiez issu d'un milieu "ouvrier" comment se construit-on en tant qu'artiste mais aussi en tant que personne ? ALEX MEÏER : Pendant quelques années j'ai eu une gêne concernant le milieu dont j'étais issu. J'ai dû penser à tort, ne pas être méritant, ce n'est pas toujours facile de dire d'où on vient, et de quelle classe sociale on est issu dans une société empreint par l'image et le paraître, mais au fil du temps je me suis dit que cela devait devenir une force et qu'on n'a pas à avoir honte de qui nous sommes, de notre vécu et de notre place dans la société, et que bien au contraire avec un travail acharné et de solides compétences nous pouvons transmettre des valeurs et de l'espoir pour toutes les personnes issues du même milieu.

Nous construisons notre chemin de vie par nos choix et la volonté de nous en sortir, le monde actuel parfois instaure dans l'inconscient un schéma de vie idéal, un métier avec de bons salaires, une vie de famille accomplie et une belle maison à la clef, des voyages etc .. mais ce qui nous est suggéré si fortement comme étant un gage de réussite, est bien loin de la réalité ,qui est plus complexe et diversifiée que cela , fort heureusement ! Le matériel, c'est bien peu de chose, si futile devant l'importance de ce que j'estime primordial pour bien fonctionner: l'amour ! On peut avoir tout l'argent du monde et du matériel à n'en plus finir, mais seul, tôt ou tard je doute qu'on soit plus heureux. Bien des personnes avec quatre sous en poche sont heureux d'avoir une famille aimante et une stabilité, malgré les épreuves de la vie nous ne sommes heureux que dans les rapports humains, la solitude est d'une morbidité absolue.

Aujourd-hui je suis fier d'être issu de cette classe sociale considérée "précaire" par certains, certes précaire d'un point de vue financier, mais pas précaire d'un point de vue social. Il y a des gens très intéressants dans nos quartiers, il suffit juste de les observer et de les "entendre", car oui, "entendre" et "écouter" sont deux choses différentes. Nous pouvons écouter sans jamais entendre les cris, les revendications, les peurs, ou les joies. Ma mère qui est femme de ménage m'a élevé seul et je suis admiratif du courage dont elle a fait preuve, elle m'a transmis des valeurs importantes et c'est en cela que je travaille dur, pour qu'elle soit fière et qu'un jour je puisse lui offrir une vie meilleure.







ODM : Est-ce que ton vécu t'inspire pour tes créations vidéos et chansons, comme par exemple la scène des boulets de bagnard ainsi que la chanson "je t'aime" ? ALEX MEÏER: La scène des boulets de bagnard est riche de symbole, je pense que dans la vie nous avons parfois des doutes, des peurs et des regrets, on peut avoir peur du vide, là c'est plus de la phobie, et nous pouvons avoir des peurs sous forme de barrières limitantes, celles qui nous empêchent d'avancer concrètement, la peur de l'échec, de s'investir, de l'engagement, ou bien le manque de confiance en soi, c'est aussi des regrets de vie, les mauvais choix de carrière, toutes ces choses que nous trainons à des périodes de nos vies, qui parfois s'allègent avec les années et la maturité. J'ai représenté tout cela par des boulets de bagnard que l'on traînent, ensuite avec la paire de tenailles, nommée "AMOUR" on se libère de nos chaines, mais c'est un amour plus vaste que le simple fait d'aimer et d'être aimé.


Il s'agit aussi de l'amour qu'on se porte à soi-même, celui où on accepte notre personnalité, nos failles, nos blessures mais aussi nos qualités et nos forces. Il faut parfois des années pour s'accepter et s'aimer, il est normal de douter dans une société bien trop exigeante avec elle-même et ce qu'elle attend des gens en général. Avec le temps pour être heureux il faut juste lâcher prise, et avancer dans la vie sans trop en attendre ou trop en demander, c'est en évitant de trop se projeter qu'on apprécie sans pression les moments d'intimité avec nos proches. Une amie nommée Maud m'a toujours dit "Alex ta première maison, c'est toi!" et c'est vrai, avant d'être heureux ailleurs, ou avec les autres, nous devons avant tout être heureux avec nous même, en paix et en totale osmose dans notre cœur, pour ma part, j'ajoute beaucoup de couleurs et de lumière dans ma maison, elle est vivante, chaleureuse, il y a beaucoup de rires, et surtout de l'amour !. Dans les moments difficiles j'ai pris plaisir à écrire mes souffrances, mes doutes, j'ai posé mes émotions. La chanson "je t'aime" est une chanson particulière, qui parle des moments compliqués de la vie.

ODM: Comment pourrais-tu nous décrire ton processus créatif ? ALEX MEÏER : Pour la musique je compose et ensuite je chante en improvisant un texte que je restructure par la suite, les mots peuvent exprimer des émotions très fortes qui sorte de mon imaginaire. En musique j'aime la Deep House, ce côté Ibiza, une musique qui bouge mais tout aussi relaxante, qui invite au voyage, au soleil, au repos, à ce moment là j'écris en anglais des textes simples sur les dérives humaines, mais aussi sur la jeunesse qui va devoir avec force et courage porter tous les "maux" d'une société complexe.


ODM : C'est en ce sens que tu as créé MAUDIOZARTS ? quels sont vos objectifs actuels et futurs ? ALEX MEÏER : En partie, je pense que c'est important qu'à notre tour nous transmettions des valeurs et nos passions en commun, l'artistique permet aux gens de s'évader du quotidien, de rêver ! elle aide les gens à prendre confiance en eux, s'affirmer, ils ont besoin de rire, de chanter, danser , partager ! c'est pour cela qu'au lancement des castings passés et futurs, j'ai toujours eu cette volonté de recruter des débutants comme des confirmés sans aucun critère d'âge, social, physique, ou de leur origine. Je suis issu d'une grande famille éclectique, aussi bien par la couleur de peau, la religion, l'identité de genre etc... peu importe d'où on vient , au final, quand on saigne c'est de la même couleur. C'est dans la diversité humaine et les échanges entre humain qu'on s'élève et grandi, la tolérence et la bienveillance sont des vecteurs et des bases solides de la maison MAudiozARTS et de nos équipes !

ODM : effectivement dans cette aventure, vous avez emporté une équipe de motivés, tous aussi différents les uns que les autres, Qui fait quoi dans l'association ? ALEX MEÏER : Effectivement dans mon aventure j'ai emporté une belle équipe de passionnés, de tous âges et toutes professions, chaque personne est investie dans un même but commun : PARTAGE ET CREATION ! tout le monde devient multitâches, on apprend chacun des uns et des autres. l'art nous réuni, ils sont géniaux, et je les aime beaucoup car ce sont des amis et des membres de ma famille.

ODM : Comment réalise t-on un tournage, de la genèse d'un projet jusqu'au jour du tournage ? ALEX MEÏER : Au début d'un projet, une fois la musique finie, je dessine ou je fais du montage photos avec les plans du décors, et je réalise des Story baord pour installer le scénario, ensuite je note tout le matériel dont j'ai besoin pour la conception du décors et avec l'équipe chaque personne fait marcher son relationnel ou propose différents matériaux en stock, sinon on compare les prix pour que cela soit viable, une fois le décors en notre possession, nous commencons à mettre sur table l'organisation pour la création et le partage des tâches: recherche d'un lieu de tournage, lancement des castings, tournage et montage des vidéos.

ODM : Prochainement avec l'association Maudiozarts , des castings sont prévus dans toute la région du grand Est, comment fait-on pour vous contacter ? Effectivement il y aura plusieurs projets de recrutements et de castings pour nos projets personnels et en partenariats. les personnes qui souhaitent s'informer peuvent nous rejoindre sur les pages facebook Maudiozarts ou la page facebook ALEX MEÏER, nous avons également deux sites internet "www.maudiozarts.com" et "www.alexmeier.net" , les castings sont toujours envoyés aux différents médias locaux et nationaux au besoin, et nous remercions toujours nos partenaires médias pour leurs soutiens.

ODM : En parlant de médias prochainement le public parisien va découvrir votre association, une étape importante pour vous ? ALEX MEÏER : Effectivement, nous sommes en pourparler avec quelques chaînes, c'est une étape très importante pour mon équipe et moi-même, et pour MAUDIOZARTS. Nous dévoilerons les dates prochainement et les chaînes en fonction des futurs évènements liés à la crise covid 19, mais nous sommes impatients à l'idée de venir à la rencontre du public parisien.


(Mise à jour)

ODM : En dehors de l'artistique et du professionnel quels sont tes hobbies et ce qui te passionne, et comment as-tu vécu l'année 2020 ? ALEX MEÏER : Comme beaucoup de personnes, l'année 2020 fut très compliquée psychologiquement et physiquement. Nous avons créé maudiozarts le 5 février 2020 peu de temps avant l'épidémie de la Covid 19. C'était compliqué à gérer émotionnellement surtout que c'était une étape importante pour nous, mais fort heureusement cela repart de plus belle et de fort belle manière. Pour l'année 2020 j'ai utilisé cette pause forcée pour réévaluer ma vie et ainsi recalculer l'ordre de mes priorités entre le personnel et le professionnel, quand nous avons la tête dans le guidon pendant des années, nous avons parfois tendance à ne plus rien voir de ce qui nous entoure, on se laisse happer par la vie et on s'oublie ! La littérature m'a beaucoup aidé à comprendre des choses sur le fonctionnement humain, sur moi-même, comme la "gestion des émotions", le travail sur l'enfant intérieur, les blessures, la communication ou les relations en générales. Je suis aussi un passionné de jeux vidéos d'aventure et d'action, je suis d'ailleurs un grand fan du jeu "tomb raider" et son personnage "Lara Croft". sinon j'aime les animaux, j'ai deux chats que j'adore et ma mère est très investie dans des associations pour la cause animalière.

ODM : Notre interview touche à sa fin, souhaites-tu partager un message pour nos lecteurs ? ALEX MEÏER : Je souhaite à toutes les personnes qui aujourd-hui font face à de grandes difficultés personnelles et professionnelles suite à cette crise sanitaire, de garder espoir et de ne rien lâcher, ce que nous vivons est difficile et le mode de vie actuel n'est pas "naturel" pour nous, mais j'ai bon espoir pour un retour des jours heureux, car toute crise aussi bien personnelle que sociétale est vouée tôt ou tard à disparaître ou à s'amenuiser, et je l'espère fortement. Nos proches nous manquent, les prendre dans nos bras, les aimer et les embrasser, leur amour tout simplement.

ODM : Merci Alex d'avoir répondu à nos questions, vous pouvez rejoindre l'association maudiozarts ou Alex Meïer dans les liens ci-dessous, et nous vous donnons rendez-vous prochainement avec de nouveaux reportages. ODM l'infODMedias. Site maudiozarts : www.maudiozarts.com Site Alex Meïer : www.alexmeier.net et sur les reséaux sociaux "maudiozarts" et "alex meïer"


Article rédigé par Mireille pour le site ODM





155 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Alex Meïer
Alex Meïer
Sep 30, 2021

Bonjour, ODM, merci pour l'article, très complet ! Longue vie à vous !😎




Like
bottom of page